Social Media Week : l’avenir du journalisme est-il visuel?

Le journalisme visuel, info ou intox ? C’est à cette question qu’ont tenté de répondre les intervenants de la conférence du même nom, qui a eu lieu ce Mardi 19 Février dans le cadre de la social media week.

En tant que rédacteur web, je me devais d’assister à la conférence de la social media week traitant du journalisme visuel. Derrière cette appellation se cache tout simplement l’utilisation de plus en plus fréquente d’éléments visuels dans les contenus web. Est-ce une tendance de plus ou l’avenir de la rédaction sur Internet ? Les intervenants de cette conférence, modérée par Aude Baron, rédactrice en chef du Plus du Nouvel Observateur, ont tenté de répondre à cette question. Il est indéniable que la photo est aujourd’hui indispensable pour qu’un contenu soit vu sur le web. Les articles les plus partagés sur facebook sont ceux qui contiennent des éléments visuels. Tous les intervenants sont d’accord sur le fait que la photo peut apporter un complément d’informations au texte d’un article et avec les nouveaux outils de visualisation qui se sont développés ( photo interactive, graphiques, infographies, etc.), de nouvelles possibilités pour raconter des histoires s’ouvrent à nous.

smwmedia

Les intervenants débattent sur le journalisme visuel

En effet, de nouveaux formats et applications visuelles apparaissent tous les 6 mois et les médias en ligne mettent désormais la main à la patte.Yann Guegan, rédacteur en chef adjoint de Rue 89, a d’ailleurs présenté une application sous forme de tableau de données présentant le gouvernement du président Hollande. Ce type de représentation de l’information sous forme schématique se nomme la data visualisation (ou dataviz). L’objectif de ce format est d’allié le fond et la forme, l’attractivité et le sérieux, avec une seule image. Mais 2 problèmes se posent avec ce genre d’application visuel : tout d’abord le problème des sources (comment s’assurer que les données soient 100% fiables?) et ensuite l’investissement que cela demande, pour un retour pas toujours satisfaisant (le taux de clics n’est pas toujours excellent). Afin de limiter les risques, il est nécessaire d’avoir une connaissance approfondie des statistiques et surtout des ressources en internes (pour les rédactions) en développement web et en design.

gouvermenent Hollande Rue 89

Rue 89 présente le gouvernement Hollande via une application sous forme de tableau de données

Pour que le journalisme visuel puisse continuer à évoluer, il apparaît primordiale que les journalistes et rédacteurs soient formés aux codes et langages de programmation, afin de pouvoir dialoguer avec les développeurs. Tous les intervenants étaient d’accord sur ce fait…à l’exception de Julien Pain, qui collabore avec France 24. La conférence s’est donc terminé sur le débat éternel entre les journalistes prônant la connaissance du code et ceux qui pensent que leur travail est avant tout la recherche d’informations nouvelles. Personnellement, je ne pense pas que l’un empêche l’autre. En conclusion, cette conférence fut enrichissante sur l’évolution de l’aspect visuel du journalisme web, qui ne pourra se poursuivre seulement si tous les maillons de la chaîne (rédacteurs, designers, programmateurs) travaillent dans le même sens.

Pour voir ou revoir cette événement, direction le live stream de la conférence journalisme visuel.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s