Veronica Mars, le film : un engouement sans précédent sur le web

L’annonce d’un film tiré de la série Veronica Mars a suscité un engouement sans précédent sur le web. Le créateur Rob Thomas et ses acteurs, Kristen Bell en tête, se servent allégrement des réseaux sociaux pour la communication de ce projet financé par les fans.

« A long time ago, we used to be friends ». C’est par cette chanson des Dandy Warhols que débutait chaque épisode de la série Veronica Mars. Les aventures de cette jeune détective privé à la langue bien pendue ont duré pendant 3 saisons, entre 2004 et 2007. La série n’a jamais été un énorme succès d’audience, mais s’est construite une fan base extrêmement loyale. Ainsi, lorsque Rob Thomas, le créateur du show et Kristen Bell, l’interprète de Veronica, ont lancé une campagne kickstarter, une plateforme de financement collaborative, pour faire un film Veronica Mars, les amateurs de la jolie blonde n’ont pas hésité une seconde à faire des dons. Au final, la campagne a atteint son objectif (lever 2 millions de dollars) en 10 heures et a terminé avec 5,7 millions de dons. Je ne reviendrais pas sur l’aspect controversé de cette démarche, ni sur les bienfaits ou méfaits du crowdfunding mais vais plutôt m’intéresser à l’incroyable engouement suscité par le projet et sur le rôle que le web et les médias sociaux ont joué dans cette nouvelle « Veronica Mania ».

Campagne Kickstarter pour Veronica Mars a été une réussite

La campagne Kickstarter a été un succès

Dès le lancement de la campagne kickstarter, un véritable ras de marée Veronica Mars s’est abattu sur la toile. Tout d’abord, de très nombreux sites et blogs ont relayé et suivi ce projet sur le moment sans précédent (depuis, d’autres films ont été financé via kickstarter, dont le film Wish I Was Here de Zach Braff). Et une fois que la campagne fut achevée, c’est le créateur de la série Rob Thomas et son équipe qui ont pris les choses en main pour que le buzz continue. Grace à un moyen très simple : via kickstarter, Thomas s’est employé à envoyer de nombreux updates sur l’avancée du projet aux fans qui ont « backé ». Ces mises à jour étaient très souvent relayées sur les sites et blogs de divertissements. Les updates les plus relayés étaient évidemment ceux concernant les annonces sur le casting du film. Thomas a en effet annoncé au compte goutte les acteurs qui participeraient au film, pour que chacun « ait droit à son moment ». Les comédiens qui étaient récurrents sur la série (comme Jason Dohring ou Percy Daggs III) ont même enregistré des messages vidéo de remerciement, qui ont eu une grande force viral. Ces différentes annonces, très sympathiques et parfois très drôles (mention spécial à la vidéo de dance délirante de Ryan Hansen, alias Dick Casablancas), ont cependant fini par en agacer certains. Mais c’est souvent un des conséquences d’un buzz réussi.

Le tournage du film a débuté le 17 Juin dernier à Los Angeles. Pendant 24 jours, Kristen Bell et ses camarades vont tout faire pour offrir aux fans une suite de la série digne de ce nom, d’autant plus qu’ils l’ont payé de leurs poches. Depuis, l’excitation autour du film n’a pas baissé d’un iota. Les acteurs, Bell en tête, tiennent les fans au courant de la bonne tenue du tournage via des updates sur leur compte Twitter ou Facebook. L’enthousiasme qui existe autour de ce projet est dans tout les cas très communicatif et il va de soit qu’un film porté par les fans  fasse autant de « bruit » sur les réseaux sociaux. Comme beaucoup d’amateurs de séries, je continue de me tenir au courant via les différents supports du web. Je vous invite ainsi à suivre la page facebook officiel The Veronica Mars Movie, le compte Twitter Veronica Mars, l’instagram TheVeronicaMarsMovie ainsi que la chaine Youtube VeronicaMarsMovie.

Photo de tournage Veronica Mars Instagram

Photo de tournage publié sur le compte Instagram du film

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s