BBC : une stratégie web hors pair pour l’annonce du 12ème Doctor Who

Dimanche dernier, la BBC a dévoilé que le 12ème doctor who serait interprété par Peter Capaldi. Afin de faire de cette annonce un véritable événement, la chaine anglaise a utilisé une stratégie web hors pair.

Pour tous les fans de la cultissime série Doctor Who, le fait marquant de ce week-end était incontestablement la révélation de l’acteur qui succédera à Matt Smith dans le rôle-titre. L’annonce de l’arrivée de Peter Capaldi aux commandes du Tardis a été faite au cours d’une émission spéciale « Doctor Who Live », diffusée sur la BBC le 4 Aout dernier. Un événement au buzz incommensurable, soutenu par une stratégie multi-canal hors pair. En effet, tout a commencé il y’a moins d’un mois, lorsque la chaine anglaise a décidé de dévoiler l’identité du 12ème docteur par le biais d’un show en live, diffusée en simultané sur BBC America, afin de toucher l’audience internationale de la série. Michelle Obsorn, à la tête de la communication de la BBC, a expliqué qu’il y’a eu « beaucoup de mesures prises pour que les gens ne sachent pas ce qui allait se produire ». Ainsi, pour faire venir le public sans qu’il sache ce à quoi il va assister, les producteurs de l’émission ont lancé sur les sites proposant d’assister aux émissions télé une annonce concernant un show sur les 50 ans de la série.

Le 12ème Doctor Who,Peter Capaldi

Le 12ème Doctor Who,Peter Capaldi, a été dévoilé lors d’une émission live sur la BBC

Au niveau des médias, un communiqué de presse mentionnant un « événement lié à Doctor Who » a été envoyé par la chaine. C’est donc le Vendredi 2 Aout, seulement 2 jours avant l’émission, que le monde a appris son existence. Dès lors, l’équipe de la BBC chargée du social media s’est acharnée à créer le buzz autour du programme, en envoyant des messages au compte goutte, parfois cryptiques, parfois informatifs (le nom des invités de l’émission par exemple). Si beaucoup ont critiqué la chaine pour le coté « on vous annonce qu’on fera une annonce » de la démarche, nul ne peux nier à quel point l’excitation autour de cette simple annonce de casting était fun. Et cette excitation est monté à son paroxysme à environ Dimanche à 18h25 (20h25 heure française), autant pour ceux installés devant leur télé que ceux sur le net. Car une photo du nouveau doctor est apparue sur le web et les réseaux sociaux au moment clé…causant le crash du site de la BBC. Au final, plus de 800 millions de tweets ont été envoyés autour des hashtags #doctorwho et #PeterCapaldi et 89,4% des conversations sur Twitter durant la diffusion concernaient l’émission. Bien évidemment, de nombreux journaux et magazines ont consacré leur Une du lendemain à Capaldi, prouvant le succès de la stratégie multi-canal.

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